Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Agents Infectieux, Résistance et chimiothérapie

Actualités


* Camille TISNERAT soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Synthèse et étude de nouveaux arylaminoalcools antipaludiques », le vendredi 2 Décembre à 14h.

* Baptiste DEMEY soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Rôle des micro-ARNs des Polyomaviridae dans l'infection à Polyomavirus BK », le jeudi 8 Décembre à 14h.

* Plusieurs membres du laboratoire AGIR ont participé au 1e congrès de la FHU "RESPIRE" le 9 Novembre 2022, au cours duquel Laurie BIBENS, Elise CHARRIER et Marie HANOT ont  pu présenter leurs travaux de thèse.
 
* Les travaux de recherche du laboratoire sur le développement de nouveaux agents anti-virulence pour contrer l'antibiorésistance ont reçu le prix de la meilleure communication affichée intitulée "Tackling multi-drug resistance in Pseudomonas aeruginosa thanks to a new promising anti-virulence strategy" (Elodie LOHOU, Marie HANOT, Marine DUPLANTIER, Céline DALLE, Nicolas TAUDON, Pascal SONNET) lors de la 2e conférence électronique internationale sur les antibiotiques (ECA).
 
* Quatre professionnels de l’équipe AGIR ont été honorés pour leur engagement dès les premières heures de la pandémie Covid.
Ont été nommées dans la nouvelle promotion de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite publiée aux Journaux officiels les 1er janvier 2021 et 24 novembre 2021 :
- Pr Claire ANDREJAK, Pneumologue
- Pr Sandrine CASTELAIN, Virologue
- Mme Véronique DESCAMPS, Technicienne de laboratoire
- Dr Catherine FRANCOIS, Virologue
Une cérémonie de remise de médailles s'est tenue pour une partie des récipiendaires, le 1er décembre 2021 au Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris,
en présence de Monsieur Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé.
 

Séminaires


Jeudi 13 Octobre, 13h, salle A3, UFR de Pharmacie
Emilie DAUVERGNE
Présentation de ses travaux de post-doctorat
Jeudi 27 Octobre, 13h, salle A3, UFR de Pharmacie
Romain MUSTIERE
Présentation de son parcours et de sa thématique de recherche « Synthèse et étude de nouveaux arylaminoalcools antipaludiques »
Jeudi 10 Novembre, 13h, salle A07, CURS
François PELTIER & Virginie MOREL
Présentation de leur avancement de travaux « Expression et purification de EcFabZ »
Jeudi 24 Novembre, 13h, salle A07, CURS
Elise CHARRIER
Présentation de son parcours et de sa thématique de recherche « Synthèse et étude de nouveaux antimycobactériens »
Vendredi 2 Décembre, 14h, Amphi Fernel, UFR de Pharmacie
Camille TISNERAT
Soutenance de thèse « Synthèse et étude de nouveaux arylaminoalcools antipaludiques »
Jeudi 8 Décembre, 14h, Salle des Thèses, UFR de Pharmacie
Baptiste DEMEY
Soutenance de thèse « Rôle des micro-ARNs des Polyomaviridae dans l'infection à Polyomavirus BK »



Journée scientifique AGIR 2022

Participation du laboratoire AGIR au 1e congrès de la FHU "RESPIRE"
Distinctions honorifiques : Quatre professionnels de l’équipe AGIR ont été honorés pour leur engagement dès les premières heures de la pandémie Covid.
Distinctions honorifiques : Quatre professionnels de l’équipe AGIR ont été honorés pour leur engagement dès les premières heures de la pandémie Covid.

Fête de la Science 2022
     Le laboratoire AGIR s’intéresse à la conception, la synthèse et l'évaluation biologique de nouveaux anti-infectieux capables de combattre les phénomènes de résistance. En effet, après avoir révolutionné la médecine moderne et considérablement augmenté l’espérance de vie dans les pays développés, l’antibiothérapie traverse en ce XXIème siècle une crise mondiale du fait de l’apparition de multiples résistances bactériennes. Dans l’Union Européenne, l'antibiorésistance serait en effet responsable de 25000 décès par an, avec un coût annuel global (hospitalisations prolongées, dépenses médicales accrues…) de 1,5 milliards d’euros pour la société (source : ECDC 2007). Selon l’OMS, le mésusage des antibiotiques associé à de trop rares découvertes de nouvelles molécules actives lors des dernières décennies pourrait nous précipiter dans une ère post-antibiotiques aux conséquences dramatiques pour la santé publique. La lutte contre les phénomènes de résistance constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'antibiothérapie moderne.
     Dans ce contexte, les thématiques de recherche de l'équipe s'articulent plus particulièrement autour de l'étude des agents infectieux suivants, retrouvés en clinique :
  1. Bactéries ESKAPEE (Enterococcus faecium, Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Actinetobacter baumannii, Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter spp., Escherichia coli)
  2. Mycobactéries (typiques et atypiques)
  3. Plasmodium
  4. Virus BK
  5. SARS-CoV-2
 
 
 
 


UPJV CHU AMIENS PICARDIE

Haut de page